Nous y sommes. Depuis le 4 mai 2015, notre installation thermophile de production de biogaz avec fermentation sèche, d’une capacité annuelle actuelle pouvant atteindre 9000 tonnes, est officiellement en service (autorisation d’exploiter du 7 avril 2015).
Les biodéchets livrés séparément issus des ménages, des activités commerciales et de l’industrie ainsi que les matériaux provenant des livraisons normales vers l’installation de compostage sont prélevés et soumis à un processus de fermentation afin de produire du biogaz de haute qualité.
Le biogaz ainsi obtenu nous permet de générer de l’électricité et du chauffage avec notre centrale de cogénération, également installée sur notre site.
L’électricité est réinjectée dans le réseau public. Une partie de la chaleur provenant de la centrale de cogénération est utilisée pour l’exploitation de l’installation de production de biogaz, une autre pour le chauffage des locaux et pour le séchage des produits issus de la terre et du bois. Il est prévu de réinjecter la chaleur dans un réseau de chauffage à distance.
Le digestat solide est ensuite utilisé pour le processus de compostage.